ÉTUDES

ÉTUDES

SUIVI

Le suivi s’opère à partir du relevé des bulletins de nos membres. Ainsi, trois fois par an, nos membres sont invités à nous remettre une copie de leur bulletin. Après analyse de ceux-ci, nous décidons de l’opportunité d’apporter une aide. Si c’est le cas, nous fixons un rendez-vous de suivi.

 

Lors de cet entretien de suivi, trois parties sont représentées : le jeune, son parent et l’asbl, en la personne du responsable primaire ou secondaire en fonction de la situation. En effet, durant celui-ci le responsable cherche à faire émerger une option de remédiation acceptable pour chacun et respectueuse de chacun.

 

C’est également l’occasion de projeter le jeune dans l’avenir scolaire et ou professionnel, de discuter avec lui de son bien-être à l’école etc.

SOUTIEN INDIVIDUEL

En plus de l’EDD, l’asbl offre la possibilité de soutien individuel. L’enjeu est alors d’apporter un soutien plus adapté, plus individualisé au jeune.

 

Le soutien individuel concerne les jeunes du secondaire comme ceux du primaire. Les séances de soutien individuel ont lieu dans les locaux de l’asbl.

 

Cette année, du fait de la crise sanitaire, dans le secondaire, étant donné l’impossibilité de poursuivre le soutien collectif dans les premiers mois de l’année, du soutien individuel par téléphone, ou vision conférence ont été organisées.

SOUTIEN COLLECTIF

En partenariat avec l’Athénée Royal da Vinci, nous organisons une école de devoirs dans les locaux de l’athénée. Cette EDD est double, une spécifique au primaire, une autre spécifique au secondaire. L’école de devoirs est un moment, un endroit, qui permet de se faire aider dans la compréhension de sa leçon, dans la réalisation de ses devoirs et dans la préparation d’une
éventuelle épreuve. 

 

La particularité de notre école de devoirs est sa partie secondaire. En effet, l’offre d’EDD secondaire est faible à Bruxelles et en Communauté Française en général. Notre EDD secondaire a l’intérêt sans doute unique de proposer un encadrement par des professeurs du secondaire et un responsable diplômé en sciences de l’éducation. L’enjeu est de pouvoir répondre aux demandes de l’élève quelque que soit la matière concernée, et ce afin de ne laisser personne seul face à une matière ou un exercice qu’il ne comprend pas.

0

ÉCOLE DE DEVOIRS

0

SESSIONS PAR SEMAINE

0

PROFESSEURS

0

ÉLÈVES EN SOUTIEN INDIVIDUEL

0

ÉLÈVES EN SOUTIEN COLLECTIF