Boulevard de la révision 75, 1070 Anderlecht
02/5221589
fefa@anderlecht.brussels

Historique

C’est en 2003, dans un contexte social sensible, que l’Administration communale d’Anderlecht, sous l’impulsion de M. Drouart (alors Échevin des sports de la prévention) et de M. Faure (Préfet de l’Athénée Royal Leonardo Da Vinci), imagine un projet qui combinerait le football avec un suivi scolaire et une aide psycho-sociale. Ce projet devient en 2005 l’asbl FEFA (Football-Etudes-Familles-Anderlecht) et s’adresse prioritairement aux jeunes Anderlechtois ou scolarisés à Anderlecht en proie à des difficultés scolaires et d’ordre psychosocial.

 

2019

  • Lancement des projets « Parents ambassadeurs FEFA » et « Jeunes animateurs sportifs FEFA » (à destination de nos jeunes membres qui souhaitent s’initier à l’encadrement sportif)

2017

  • Lancement des ateliers pédagogiques EDD Educasport à destination des clubs sportifs bruxellois.
  • Engagement de deux nouveaux travailleurs pour L’ASBL
  • 1ère édition des stages d’été
  • Partenariat avec le département sport de l’ULB en vue d’offrir un suivi médical ainsi qu’une préparation physique individualisée aux jeunes de équipes U15, U17 et U21

2016 

  • Ouverture de la section féminine avec 2 équipes de filles 
  • Agrandissement de la capacité d’accueil (de 175 à plus de 260 membres)
  • Engagement de premier salarié de l’asbl en la personne de M. Jean-Philippe Chevalier (renforcement du staff sportif et pédagogique)

2015

  • 10ème anniversaire de L’ASBL
  • Formation des bénévoles de l’Ecole de devoirs 6-12 ans sur l’utilisation du Jeu dans l’Accompagnement Scolaire » 
  • Invitation de l’Union Belge de Football à présenter le FEFA sur BX1
  • Invitation du FEFA (comme orateur) à une table ronde organisée par l’APELS (Agence pour l’Education par le Sport – Organisme français) dans le cadre du Forum Educasport organisé à Lyon les 25 et 26 septembre 2015. 

2014

  • En Octobre, participation au 1er congrès International sur l’activité physique et le sport chez l’enfant, Université de Liège
  • 1ère édition des stages de Pâques à destination des 5-10 ans

2013 

  • Création de l’Ecole de devoirs 6-12 ans primaire
  • Début de réflexion sur le projet « EDUCASPORT » initié par le cabinet du Ministre des Sports (M. Madrane). L’asbl FEFA ainsi que d’autres acteurs bruxellois de l’aide à la jeunesse et/ou du monde sportif

2010

  • En mai, deux de nos équipes terminent championnes de leur série
    respective, félicitations à nos U15 et nos U21

2008

  • Même si les résultats sportifs ne représentent
    pas une priorité, ils sont importants aux yeux des jeunes. En mai, nous avons
    été heureux de voir notre équipe U21 terminer 2ème de son championnat et une de
    nos deux équipes U17 terminer 1ère et championne de sa série

2006

  • Organisation du premier tournoi FEFA : « Anderlecht FEFA
    Cup ».

2005

  • Le 13 octobre, création de l’asbl
    « FEFA » et dépôt des statuts aux greffes du tribunal de commerce de
    Bruxelles. M. Drouart est le 1er président de l’asbl

  • Le 25 mai 2005, inauguration officielle du
    terrain baptisé « Terrain Frank Vercauteren » 

 

 

 

Un peu d’histoire…

C’est en 2003, dans un contexte social sensible, que l’Administration communale d’Anderlecht, sous l’impulsion de M. Drouart (alors Échevin des sports de la prévention) et de M. Faure (Préfet de l’Athénée Royal Leonardo Da Vinci), imagine un projet qui combinerait le football avec un suivi scolaire et une aide psycho-sociale. Ce projet devient en 2005 l’asbl FEFA (Football-Etudes-Familles-Anderlecht) et s’adresse prioritairement aux jeunes Anderlechtois ou scolarisés à Anderlecht en proie à des difficultés scolaires et d’ordre psychosocial.

 

2019

  • Lancement des projets « Parents ambassadeurs FEFA » et « Jeunes animateurs sportifs FEFA » (à destination de nos jeunes membres qui souhaitent s’initier à l’encadrement sportif)

2017

  • Lancement des ateliers pédagogiques EDD Educasport à destination des clubs sportifs bruxellois.
  • Engagement de deux nouveaux travailleurs pour L’ASBL
  • 1ère édition des stages d’été
  • Partenariat avec le département sport de l’ULB en vue d’offrir un suivi médical ainsi qu’une préparation physique individualisée aux jeunes de équipes U15, U17 et U21

2016 

  • Ouverture de la section féminine avec 2 équipes de filles 
  • Agrandissement de la capacité d’accueil (de 175 à plus de 260 membres)
  • Engagement de premier salarié de l’asbl en la personne de M. Jean-Philippe Chevalier (renforcement du staff sportif et pédagogique)

2015

  • 10ème anniversaire de L’ASBL
  • Formation des bénévoles de l’Ecole de devoirs 6-12 ans sur l’utilisation du Jeu dans l’Accompagnement Scolaire » 
  • Invitation de l’Union Belge de Football à présenter le FEFA sur BX1
  • Invitation du FEFA (comme orateur) à une table ronde organisée par l’APELS (Agence pour l’Education par le Sport – Organisme français) dans le cadre du Forum Educasport organisé à Lyon les 25 et 26 septembre 2015. 

2014

  • En Octobre, participation au 1er congrès International sur l’activité physique et le sport chez l’enfant, Université de Liège
  • 1ère édition des stages de Pâques à destination des 5-10 ans

2013 

  • Création de l’Ecole de devoirs 6-12 ans primaire
  • Début de réflexion sur le projet « EDUCASPORT » initié par le cabinet du Ministre des Sports (M. Madrane). L’asbl FEFA ainsi que d’autres acteurs bruxellois de l’aide à la jeunesse et/ou du monde sportif

2010

  • En mai, deux de nos équipes terminent championnes de leur série
    respective, félicitations à nos U15 et nos U21

2008

  • Même si les résultats sportifs ne représentent
    pas une priorité, ils sont importants aux yeux des jeunes. En mai, nous avons
    été heureux de voir notre équipe U21 terminer 2ème de son championnat et une de
    nos deux équipes U17 terminer 1ère et championne de sa série

2006

  • Organisation du premier tournoi FEFA : « Anderlecht FEFA
    Cup ».

2005

  • Le 13 octobre, création de l’asbl
    « FEFA » et dépôt des statuts aux greffes du tribunal de commerce de
    Bruxelles. M. Drouart est le 1er président de l’asbl

  • Le 25 mai 2005, inauguration officielle du
    terrain baptisé « Terrain Frank Vercauteren »