0499733044
02.5221589
fefa@anderlecht.brussels

Projet P3

 

 1. Historique :

L’asbl FEFA a pour mission le développement citoyen de ses membres, et le moyen privilégié est l’aide à la réussite scolaire. Nous partons, en effet, du principe, qu’une scolarité réussie et choisie est le meilleur moyen de s’intégrer socialement par le travail, de s’émanciper en choisissant d’éventuelles études supérieures ou formation qualifiante.

Pour cela nous organisons le suivi scolaire de nos membres, auxquels nous proposons du soutien individuel ou du soutien collectif au sein de notre école de devoirs. La prise en charge s’appuie sur le relevé des bulletins scolaires des membres.

 

2. Spécificités P3

Jusqu’à cette année, la prise en charge s’arrêtait avec les joueurs de plus de 21 ans. Dans les faits, nombre d’anciens revenaient vers l’asbl pour du soutien scolaire, dans leur études supérieures ou même pour de l’aide dans des aspects sociaux de leur vie. Le lien de confiance, bâti au fil des ans avec nos membres, continuait d’être important pour ces jeunes, même s’ils arrivaient en fin de prise en charge. Partant de ce constat, la question est devenue : comment formaliser cette aide ponctuelle ?

Pour y répondre, cette saison, nous organisons une équipe d’adultes, une P3. Cela nous permet de garder, au sein de la structure, les jeunes qui, sinon, auraient dû nous quitter. Et nous en profitons pour formaliser une prise en charge spécifique.

 

Détermination individuelle de projet scolaire, de formation ou professionnel.

Un suivi régulier, au travers d’entretiens tout au long de l’année.

Une aide adaptée au projet individuel tel que déterminé avec le membre.

 

Les profils des joueurs de la P3 sont différents de nos autres membres : plus âgés (18-25 ans), parfois encore à l’école secondaire, parfois suivant des études supérieures, ou encore à la recherche d’une formation qualifiante, voire d’un stage ou même d’un emploi.

 

3. Partenaires

 

Afin d’étoffer l’éventail de nos moyens d’actions, nous recherchons des partenaires et multiplions les contacts : offres de formations, de stages, de jobs étudiants ou de travail.

Nous avons à cœur d’offrir aux membres adultes de la P3 le temps et les ressources de travailler à leurs perspectives d’avenir. Cela passe également par une maîtrise de l’environnement scolaire et professionnel bruxellois.

 

4. Un projet en développement

 

Les joueurs de cette saison 2020-2021 seront les premiers à étrenner le projet P3. Ce sont eux les moteurs les plus importants, ceux qui feront du projet, à n’en pas douter, un succès.

Pour tous renseignements :

Kounou responsable psychopédagogique.

Tel: 02 522 15 89

lkounou@anderlecht.brussels