L’accrochage scolaire au coeur du jeu
Le décrochage scolaire en Région de Bruxelles-Capitale demeure une préoccupation majeure, malgré les efforts déployés pour le combattre. Selon une étude de 2017, le taux d’abandon scolaire précoce y est nettement supérieur à la moyenne européenne et n’a pas connu de diminution significative ces dernières années.
Les causes du décrochage scolaire sont multiples et incluent des facteurs individuels, familiaux, scolaires et socio-économiques. Les jeunes issus de milieux défavorisés ou confrontés à des difficultés personnelles sont particulièrement vulnérables.
L’asbl FEFA utilise la relation de confiance créée dans le cadre de l’activité sportive pour offrir un accompagnement scolaire aux jeunes et à leur famille. Analyse des résultats scolaires, motivation, et besoins particuliers sont disséqués en cas de difficulté pour offrir les réponses les plus adaptées.
L’asbl dispense du soutien collectif en école de devoirs, de la rémédiation individuelle, mais aussi de l’aide à l’orientation et de la préparation aux examens.
Ses finalités reposent sur le renforcement de la motivation scolaire et des méthodologies d’apprentissage afin de développer autonomie et congruence dans le parcours scolaire des jeunes.
180
séances annuelles
200
élèves soutenus
4
sémaines de blocus
Méthodologie
Le suivi scolaire s’opère grâce à la récolte des bulletins scolaires inscrits aux activités sportives de l’asbl. Au rythme de 3 bulletins par saison sportive, l’équipe pédagogique analyse ceux-ci et propose une réponse adaptée aux besoins des jeunes. Le jeune peut ainsi être dirigé vers une inscription à l’EDD, pour le soutien individuel, pour un accompagnement professionnel, ou psychosocial.
Le suivi scolaire permet d’assurer le lien entre l’école et l’orientation professionnelle du jeune, le rapport aux apprentissages et la famille.
L’accompagnement au sein de notre école de devoirs, en partenariat avec l’Athénée Royal Leonardo Da Vinci s’adresse aux membres, aux frères et sœurs, aux élèves de l’Athénée Royal Leonardo Da Vinci et aux jeunes du quartier dans la limite de la capacité d’accueil, sans aucune contribution financière.
Ce volet de nos activités est soutenu par l’Administration Communale d’Anderlecht qui met à disposition les moyens reçus de Perspective (Région Bruxelles Capitale) dans le cadre du pAsc (plan d’accrochage scolaire communal). L’asbl est également soutenue par la COCOF dans le cadre de son programme de Cohésion Sociale, et reconnue par l’ONE pour son école de devoirs, qui s’adresse aux jeunes de 7 à 18 ans.
Notre équipe
-
-
Sarah PIREAU
Chargée d’accompagnement à la scolarité et à la citoyenneté