Donner du pouvoir « vers et sur » le marché de l’emploi
Selon les données les plus récentes, le taux de chômage des jeunes à Bruxelles reste préoccupant, bien qu’une légère amélioration ait été observée ces dernières années. Les jeunes de moins de 25 ans sont particulièrement touchés, avec un taux de chômage supérieur à la moyenne nationale.
L’insertion professionnelle des jeunes à Bruxelles demeure un défi majeur, entravée par plusieurs facteurs, notamment un taux élevé de décrochage scolaire, une inadéquation entre les compétences acquises et les exigences du marché du travail, ainsi qu’une concurrence accrue.
Consciente de ces réalités, l’asbl FEFA a concu un programme sur mesure pour développer la transversalité des compétences sportives et professionnelles, et ainsi, l’employabilité.
Le projet « Autour du Ballon » a été créé en 2022 grâce au soutien de la fondation Bernheim. Il a pour but d’accompagner les jeunes de 16 à 25 ans dans la détermination de leur projet professionnel et leur insertion professionnelle, grâce au développement de compétences et à la mise en réseau.
70
jeunes accompagnés
5
Entreprises partenaires
6
Soft skills clés
Autour du ballon
Consciente que le fossé entre études et emploi est parfois trop grand pour certains, l’asbl a créé un programme d’insertion professionnelle pour les jeunes de 16 à 25 ans.
Le trajet comprend des entretiens individuels, des ateliers collectifs, des entrainements sportifs en lien avec le développement de compétences transversales vers le marché de l’emploi, et de la mise en réseau.
Ce programme s’appuie sur les travaux de la VUB en matière d’employabilité, ainsi que sur le travail collaboratif mené au sein de la BRUSEP (Brussel Sport & Employability Platform).